Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Le projet

Le projet

Environnement et participation

L'action publique est marquée depuis une trentaine d’années – bien que ces mutations semblent s’approfondir depuis peu – par deux transformations significatives qui méritent d’être abordées de front : l’émergence de la question environnementale, le développement d’un impératif participatif. Que fait la démocratie participative à la question environnementale ? Comment la défense d’intérêts environnementaux se traduit-elle en termes de gouvernance publique ou privée ? La prise en compte des enjeux environnementaux se traduit-elle nécessairement par une transformation des modes de prise de décision et l’inclusion de nouveaux acteurs (associations, usagers, habitants, salariés, etc.) dans la prise de décision ? La façon de répondre à ces impératifs environnementaux et participatifs est-elle similaire au sein des entreprises, des associations et des collectivités locales ? Assiste-t-on dans le secteur privé, à des mutations similaires à celles qu’on peut observer dans le secteur public, où les institutions ne cessent de mettre en œuvre des dispositifs participatifs visant à inclure les citoyens dans la production des politiques publiques ? La participation démocratique dans le domaine de l’environnement prend-elle principalement une forme dialogique, ou d’autres formes d’engagements sont également possibles ?

Toutes ces questions – et bien d’autres – seront au centre des réflexions de cette plateforme collaborative.

Un projet collaboratif

L’objectif de cette plateforme est par conséquent d’être un lieu d’échange, de mutualisation d’expériences et d’apprentissage entre chercheurs et acteurs sur les questions de la gouvernance de l’environnement. Alors que les acteurs reprochent, souvent à juste titre, au monde de la recherche de ne pas suffisamment prendre en considération leurs problématiques et questionnements, il nous semble qu’une conception plus collaborative de la recherche est envisageable et peut être mise en pratique très concrètement. C’est tout l’objet de cette plateforme collaborative. Elle permettra à la fois aux chercheurs membres de l’équipe de présenter les résultats de leurs recherches de façon didactique et peu technique, et aux acteurs de l’environnement de présenter leurs pratiques, leurs expériences et éventuellement leurs interrogations. Nous sommes convaincus que ces échanges peuvent s’avérer extrêmement stimulants, permettant de faire avancer la recherche sur ces questions, et pour les acteurs d’améliorer ou approfondir des pratiques innovantes par une démarche réflexive. Afin d’assurer la qualité des échanges, il nous semble nécessaire que les participants s’engagent à être présents relativement régulièrement afin d’assurer une certaine continuité des discussions.

Des rencontres sur le terrain

La plateforme prendra la forme d’ateliers thématiques réguliers et de visites de terrains plus ponctuelles. Trois ateliers thématiques seront organisés chaque année. Ils permettront, par l’approfondissement d’un thème précis, à des chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches, aux acteurs de présenter leurs pratiques, et d’examiner en commun des difficultés en matière d’implication du public et de partenaires (clients, usagers, habitants, experts) dans le domaine de l’environnement. A partir de ces présentations, des visites de terrains pourront être organisées afin d’aller observer sur place, collectivement, la mise en œuvre d’un certain nombre d’innovations techniques ou procédurales.

« Novembre 2017 »
month-11
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Logo Agoras